Témoignages sur la seconde guerre mondiale

Bonjour,

Nous sommes deux françaises et nous recherchons des informations précises sur la 2eme guerre mondiale. Nous ne savons pas si ce forum est l’endroit le plus adapté pour une telle requête mais après de multiples recherches nous n’arrivons pas à trouver ce que nous cherchons. Peut etre que certains d’entre vous pourrez nous aider.

Nous effectuerons en Aout prochain une traversée de l’Europe centrale sur les traces du nazisme: l’Allemagne,la République Tchèque, la Pologne et l’Autriche sont les principaux pays que nous visiterons. Nous allons publier un carnet de route dans lequel nous souhaiterions partager quelques uns des témoignages que nous aurons recueillis. Ainsi,nous recherchons des témoignages d’anciens combattants, peu importe la nationalité (même si nous nous intéressons particulièrement aux témoignages d’anciens combattants allemands, autrichiens, tchèques ou polonais), ou de citoyens allemands/autrichiens/polonais/tchèques qui ont vécus la guerre sans être au front (exemple: enfants, mère de famille dont le mari est parti au front…).
Nous espérons, à travers les témoignages, pouvoir obtenir le point de vue des combattants,des proches des combattants, mais aussi pour avoir le point de vue des allemands qui ont également souffert du nazisme.
Si vous n’êtes pas un témoin direct mais que vous pouvez nous raconter l’histoire et le point de vue d’une de vos connaissances, nous sommes bien sur preneuses! Nous sommes aussi preneuses si vous connaissez certains sites qui pourraient nous aider dans nos recherches. Ps: Nous parlons un allemand très approximatif, tout témoignage oral nous sera donc inutile car nous n’aurons pas la possibilité de la faire traduire.

Nous vous laissons le lien de notre blog. Il sera édité régulièrement au fur et à mesure de notre voyage: http://www.le-rop-tour.blogspot.fr

Merci d’avance de votre aide
Bonne journée!

Bonjour
Mon Papa a vécu la Seconde guerre mondiale mais du côté français en tant que maquisard, puis il s’est engagé dans la Légion étrangère, en prenant la nationalité suisse pour servir dans cette arme. Et là où il a connu d’anciens soldats d’armées étrangères, notamment des pays que vous avez cités. Des étudiants viennent régulièrement le voir dans sa maison de retraite pour recueillir son témoignage, et nous venons de lui acheter un didactophone pour cela.

Permettez-moi de donner mon avis sur votre projet, c’est vraiment dommage que vous ne parliez aucune langue d’Europe centrale ni même l’alllemand. Peut-être n’est-il pas trop tard pour faire un appel auprès d’étudiants maitrisant ces langues pour participer à votre projet. Peut-être demander la participation d’étudiants francophones des lieux que vous traverserez. Cela serait vraiment dommage de vous priver de témoignages oraux, car c’est à mon avis, la base … Eine schöne Reise :wink:

Il y a 20 ans, vous auriez pu faire encore une belle moisson. Mais aujourd’hui… :unamused:

Mes parents ont aussi vécus cela, mais mon père n’est plus là et ma mère ne parle pas de ces expériences. Désolée

Essayez peut-être de contacter cette association
http://www.passeursdememoire.fr/
Ils pourront peut-être mieux vous aiguiller vers des asssociations similaires dans les pays que vous traverserez.
Peut-être pourriez vous directement demander sur AllemagneOmax, le site jumeau, si de telles associations existent.
Hélas, je ne connais que l’association que je viens de vous citer.