Tout sur le temps - le fil meteo en français

Ah oui? Pourtant tout le monde me dit que ça n’existe pas. Mon parapluie préféré est cassé depuis longtemps, mais je ne le jette pas, dans l’espoir de trouver quelqu’un qui sait le réparer…
Comment appelle-on ces gens là en allemand s’il te plaît, Souris? Ca m’aiderait beaucoup :wink:

Je l’ai jamais entendu et donc je ne le dirais pas, mais oui, ça se comprend fort bien (crachin → crachine)

„Schirmmacher“, c’est tout. Mais si tu vas dans une ville, regarde les petit magasins, qui vendent des chapeaux et des parapluis, souvent ils ont en petit enseigne(?): „Wir reparieren Regenschirme“.

Oui, mais peut-être que ;„il bruine“ est plus courant.
Régionalisme de Champagne-Ardennes :„Ca mouzine“, mais c’est un régionalisme et sûrement pas du français standard. :wink:

J’ai trouvé un article sur les Schirmmacher en Allemagne. Il paraît qu’il n’y ait que douze (!) qui restent encore, dont un à Hambourg.
:arrow_right: Article: Regen ist Musik in ihren Ohren

l’automne arrives,
pluie et solei,on voit les tout prémieres feuilles jaunes sur les abres.j’ai recolté les derniéres tomates et courgettes, la recolte des choux bruxelles a commence et il y’a toujours des fraises!!
…et aussi la chassse au taupes,ça recommence.ils peuvent pas aller chez le voisin!?? :frowning: :mrgreen:
ah,oui…17° :wink:

C’est froid, non?

Les pauvres taupes… :wink:

Il fait en ce moment le temps typique normand: il pleut, gris et il fait du vent. Ah ça m’avait manqué :smiley:

17° au abrit, au solei c’est encore supprtable :mrgreen:
j’ai pas encore sortie les chaussettes du placard. :stuck_out_tongue:

Grisaille et pluie au programme !

Ici, je dirais plutôt l’hiver ! Les feuilles des arbres tombent déjà depuis des jours… et les pains d’épice ont déjà envahi les supermarchés depuis 2 semaines… le premier marché de Noël ouvre dans moins de 2 mois… :unamused:
Cela dit, il fait actuellement 26° avec du vent et sous un beau ciel bleu :smiley:
Demain, un maximum de 14° est attendu…

Ca se confirme ! :smiley:
Neige en Autriche

Au Sud-Tyrol idem à partir de 1000 m.

(ot on) mâitre andergassen est de retour !! :dance: (ot off)

( je vais essaye de écrire français).
Ici, in Berlin, il est le temps gris et un petit peu froid :slight_smile: mais ça va. :smiley:

« à » Berlin! :wink: sinon c’est parfait.

Du ciel gris en Normandie, comme d’hab. Mais 7°C, c’est dire s’il fait chaud pour moi, il y a deux semaines, c’est par -19°C que je rentrais à la maison la nuit dans mon cher Québec…

ici - 2°,mais grand solei. :wink:

Beaucoup, beaucoup de neige !
Ce que je vois par la fenêtre de ma cuisine :

40 degrés dans ma voiture en sortant du travail sur Lyon… On ne respire pas!

Ici à Montpellier 15 degrés début février, l’hiver n’a pas été très long =D