Klatsch'n'Tratsch en français

Chez nous il fait beau, froid mais il y a du soleil.
Temps de faire une promenade.

Bonne journée à tous!

Bon, c´est très agréable dehors. Je viens de chercher des cloppes et j´étais au centre ville.

Moi, je ne dois jamais gratter la pare-brise. J´ai vendu ma bagnole. :smiley:

Bon aprés midi à tous!

A plus,

Oliver

Ici il fait froid et ça va apparemment durer. Je ne sais pas pourquoi vous avez autant de chance à avoir des températures pareilles, je le savais que j’aurais dû aller dans le sud :smiley:

Enfin, le mois prochain je rentre chez moi, espérons qu’il fera plus chaud.

Ici, il fait doux, gris et humide; dans mon jardin,ici, dans la montagne, les perce-neige sont en pleine floraison, alors que ceux que j’avais cueillis il y a quinze jours, sur les rives du Rhin sont complétement fanés. Il y a une différence de 15 jours entre la plaine et la montagne, en ce qui concerne la végétation.
:wink:

Ici il pleut un peu, c’est doux et gris.

Toi ??? Sans voiture ??? :astonished:

Ouais, j´ai la vendu pour économiser. J´ai perdu mon boulot à cause d´une maladie. J´avais une Renault 19 Berline, mais elle était aussi pourri. Elle avait besoin d´un embrayage neuve. En plus, j´ai dû payer les impôts pour elle en juillet 2010. Mais j´avais pas l´argent, donc j´ai la vendu.

Mais tu connais moi, je suis un passionné. :smiley: :smiley: Donc, je regarde toujours les petites annonces pour trouver une remplacante comme un Super5 ou qc comme ca. :smiley: :smiley: :smiley: Moi, je n´aime pas les transports publics en Allemagne. Ca me fait chier…

A plus,

Oliver

J’adoooore les transports publics! Mais le week-end, c’est la galère, et sans voiture, on est fichu, c’est vrai! Et, contrairement à mon cas, on n’habite pas toujours près d’une gare où circulent des trains à une cadence raisonnable en fin de semaine… Et comme les trains ne vont pas partout…

Aha ! :smiley:

Mais eux, c’est la galère dans la bonne humeur! :laughing:

Oui, les transports en commun, moi j’aime bien, mais ça dépend où on habite… Là où j’habite désormais, il n’y en a pas !

Pour l’embrayage, en effet c’est la ruine, ça t’aurait peut-être coûté plus cher que la valeur de la voiture !
Les Super 5, ça se trouve à un prix raisonnable ? Et il y en a beaucoup en Allemagne ??? Parce que ça a beau ne pas être du luxe, c’est super solide comme bagnole, donc ça a ses amateurs (en tout cas ici…) !
Ma soeur et son mari en ont acheté une en appoint… Ils apprécient qu’elle ne tombe jamais en panne, contrairement à la voiture familiale… Ils l’utiliseraient volontiers comme voiture principale, si n’était la taille : avec trois enfants, c’est un peu juste pour partir en vacances…

Quand j’ai connu ma femme, elle avait un R5, qui s’a appellé « Clementine », êtait orange et avais un dérailleur du revolver. :wink:

Par example: la semaine passée, j´avais deux rendez-vous importants a Viersen et à Krefeld. Chaque rendez-vous a duré 10 minutes environ. Il y a une distance de 15 km entre les deux lieux. J´étais pendant quatre heures en route par les transports communs! C´est vraiment la galère!

Ben, je suis fou de la Super5 (ca explique aussi mon pseudo). Je suis agrandi en Super5 et R5. Et j´avais 2 exemplaires. La dernière etait accidentée, la remplacante etait la R19. Mais le choix est en Allemagne moins bien comme en France. Bon, il y a des Clubs et Forums spécifiques sur le net en Allemagne. Mais le choix est meilleur en France. Je suis inscrit sur www.supercinq.fr et je regarde toujours les annonces sur leboncoin etc. Par hasard, j´ai trouvé une annonce intéressant sur ebay.de. Quelqu´un offre une Super5 qu´elle est presque comme ma dernière.

Et tu as raison. Elle est super solide, la consommation est raisonnable! J´avais aucun problème avec elle. Je suis partie en France avec elle, bien chargé avec les trucs pour faire le camping. J´avais des employés au bord, et quand ma cousine avait sa mariage, nous etions avec 5 Personnes au bord pour aller au resto! Et j´ai démenagé par Super5!

Quand elle était accidentée, j´ai pleuré comme un petit bébé…

Paix à son âme !

Un dérailleur, c’est seulement sur le vélo, Woolito. Sinon, c’est le levier de vitesses au tableau de bord, comme sur la « deuche ».
Il semble donc que « Clémentine » soit antérieure à 1974 (ce que laisse d’ailleurs supposer l’immatriculation EL 69), puisque c’est cette année-là que la R5 a reçu un levier de vitesses au plancher.

Merci, Andergassen, mais ce n’est pas vrai ! „Revolverschaltung“ s’appelle LEVIER DE VITESSES AU TABLEAU DE BORD ? Il n y a pas de abreviation ou un mot „familier“? :laughing:

Navré de te décevoir, je connais beaucoup d’expressions familères de la conduite automobile française, mais il semble que la langue allemande soit, pour une fois, plus imagée et plus riche! :smiley:
C’est comme la 2 CV, les Allemands disent le « canard », et nous disons simplement la deuche, la deux pattes.
C’est comme « Entenhausen ». Les Allemands en ont fait une ville typiquement allemande, tandis qu’en français, nous disons simplement « Donaldville ». Les Allemands semblent aimer beaucoup les canards!

Bonjour,

t´as deux fois raison. Premiérement, les premiers exemplaires du R5 avaient le levier au tableau de bord. Mais seulement pour les premiers un ou deux ans de production. Et moi, j´aime bien les canards. Preparé avec des quenelles et du chou rouge. :smiley: :smiley:

Bon, un copain m´a envoyé un lien d´un Super5 Diesel à Viersen. Je viens justement de la visite. Elle est en super etat, le moteur marche bien et ell a presque aucun corrosion. Malheureusement, le vendeur etait une garage oriental. En plus, elle est trop cher, elle coûte 1650 balles et elle ne possède pas une plaquette verte pour les zones d´environnement en Allemagne. Même les impôts sont trop chers pour les anciennes Diesel en Allemagne. La possession d´une bagnole ancienne sans pot catalytique à regulation electronique ou sans immatriculation historique est puni par l´etat par impôts plus chères. En plus, on doit payer les impôts plus chères chaque année! C´est la merde en Allemagne quand on aime les bagnoles anciennes!

Parfois, je me sens comme un citoyen d´une république bananière.

A plus,

Oliver

Bonne chance pour la R 5 !

Elle est devenue assez rare en Allemagne, en France on en voit parfois sillonner les routes de campagne, avec un « pépère » ou une vieille dame au volant…

Moi, je suis très contente de ma C 15 rallongée, elle ne consomme que 5,5l (gasoil)…

Pas de taxe annuelle comme en Allemagne, je ne paye que 200Euro d’Assurances, voilà !

En avril je vais essayer de passer mon Camping-Car (Hymermobil de 1985, base Fiat Ducato 2,5lDiesel) par le c.t. francais pour limmatriculer dans l’Aube (10).

Toujours bonne route

Christine

C15, ça aussi c’est de la bonne voiture ! Avec ma mère, on a fait du camping en Alsace en C15 ! :laughing: Ca va qu’on n’était pas très grandes, mais en version rallongée, voilà le camping C15 pour tous ! :laughing: