Empfang Forum Allemagne
Bonjour Frankreich

La Fête des Mères
Gehe zu Seite Zurück  1, 2, 3  Weiter
Vorheriges Thema anzeigen Nächstes Thema anzeigen
Autor Nachricht
Solal

Verfasst am: Di, 09. Jun 2009 17:44
Titel:
Antworten mit Zitat

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous le texte d'un sketch de Pierre Desproges sur le sujet. Tout simplement inimitable.

Zitat:
D'abord, il y a la fête des mères.
Ensuite, il y a la fête des pères.
Et la fête des enfants ?

Pourquoi ne célébrons-nous pas chaque année la fête des enfants ? C'est la tendre pensée qui me montait au coeur, l'autre soir, tandis que j'ouvrais machinalement le tiroir aux trésors où la mère de mes enfants et moi-même engrangeons jalousement les charmants cadeaux qu'année après année les petits anges confectionnent de leurs petites mains potelées, sous la tendre férule de la maîtresse d'école.
Il y avait là, pêle-mêle, sous mes yeux éblouis d'émotion paternelle, six colliers de nouilles, trois bracelets de haricots, huit vide-poches en pots de yaourt, harmonieusement enrobés de feutrine mauve et jaune, cinq boîtes à bijoux Caprice des Dieux, et trois magnifiques pieds de lampe de chez Préfontaines, consignés, certes, mais quand on aime, on ne compte pas.
Pourquoi ne célébrons-nous pas la fête des enfants ?

Pourquoi nous, et pas eux ?
Pourquoi les papas et les mamans de France, à leur tour, ne paieraient-ils pas de leur personne et n'exécuteraient-ils pas, de leurs propres mains, quelques présents, modestes et sans prétention bien sûr, mais qui s'avéreraient tellement plus précieux, au coeur de nos chers petits, que ces poupées toutes faites ou ces trains électriques sophistiqués et glacés que notre sécheresse de coeur nous pousse à leur jeter négligemment dans les bras après un baiser furtif ?
Ne saurons-nous donc jamais trouver le temps de nous pencher plus affectueusement sur ces fronts graciles au-dessus de ces grands yeux brûlants aux longs cils vibrants d'un amour incapable de s'épanouir au rythme infernal de nos ambitions carriéristes dont la tyrannie nous condamne à répondre distraitement " ta gueule " à l'enfant qui nous dit " maman, je m'ai faite violer " ?

C'est promis.

Je vais vous en donner, moi, mes chéris, des jolis cadeaux faits à la main.
Je vais vous en fabriquer, moi, des Schtroumpfs pas chers, avec deux boulettes de mie de pain et quatre allumettes pour les pattes. Je vais vous en structurer des vaisseaux spatiaux en cageots de patates, avec du papier cul pour la combinaison anti-Tchernobyl et une punaise retournée pour le Siège éjectable.

Je m'en vais vous en bidouiller, des vélocross sans selle, vraiment tapeculs, avec deux couvercles de bidons de dioxine pour les roues et un os de gigot pour le guidon.

Tiens. Je suis pas chien.

En prime, je composerai moi-même le petit compliment, et je vous le dirai moi-même au dessert, avec une révérence au début et une révérence à la fin.

Certes, je doute de pouvoir atteindre dans le lyrisme les sommets extatiques où votre mère et moi-même fumes emportés à l'écoute de la bouleversante déclamation octosyllabique de la dernière fête des mères, dont le texte, délicatement colorié façon la gerbe, enveloppe encore le joli cache-pot William-Saurin de la dernière fête des pères. C'était un fort beau texte. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.

La Merveille

Ma vie est un enchantement.
Quand je m'endors, quand je m'éveille,
Ou quand je joue, à tout moment,
Une fée douce me surveille.
Elle m'entoure de soins charmants
Cette merveille, c'est maman.

Verfasst am: Di, 09. Jun 2009 19:17
Titel:
Antworten mit Zitat

Il faudrait créer la fête des enfants Laughing
Cristobal

Verfasst am: Di, 09. Jun 2009 20:28
Titel:
Antworten mit Zitat

La fête des enfants a lieu chaque jour cher Heiko
Elle commence quand tu arrives à l'ecole Wink
Nach oben Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
Mislep

Verfasst am: Di, 09. Jun 2009 23:51
Titel:
Antworten mit Zitat

La journée internationale de l'enfant a lieu le 01e juin... en plus du 25 décembre ^^

Verfasst am: Mi, 10. Jun 2009 13:52
Titel:
Antworten mit Zitat

J'adore Desproges !!! Laughing Laughing

et je ne résiste pas à vous raconter la dernière de mon neveu.... qui a (enfin dirais-je !) remarqué l'affreuse tuile "thermomètre-coquillage", suspendue à un arbre depuis des années, pour nous donner.. la température... (imaginer une tuile peinte en rouge avec des coquillages collés dessus, et un thermomètre plastique vous voyez le truc ??)...
Mon neveu de 5 ans l'a remarqué l'autre jour, et nous lui avons expliqué que c'était son papa qui l'avait fait, quand il était petit, pour la fête des mères..
Mon neveu a fait des yeux comme ça Surprised et s'est retourné vers son père en disant " ben franchement.. t'étais pas doué quand tu étais petit" !! Laughing Laughing ;)

Verfasst am: Mi, 10. Jun 2009 13:55
Titel:
Antworten mit Zitat

N'empêche, ça a tenu le coup contre vents et marées! C'est costaud ces petites babioles! Big Grin

Viele Frauen hobn liaber Schokolade als Sex. Sell spricht net fir ins Mander.
Cristobal

Verfasst am: Mi, 10. Jun 2009 15:00
Titel:
Antworten mit Zitat

Kissou33 hat Folgendes geschrieben:
Mon neveu a fait des yeux comme ça Surprised et s'est retourné vers son père en disant " ben franchement.. t'étais pas doué quand tu étais petit" !! Laughing Laughing ;)

Surprised Marrante cette histoire. Laughing Ton Neffe il me semble d'être un peu un "vorlautes Bürscherl" euh Rolling Eyes un peu un gamin supermalin Big Grin
Kissou33

Verfasst am: Mi, 10. Jun 2009 17:17
Titel:
Antworten mit Zitat

T'as tout compris Cristo (du hast alles verstanden !! Laughing )

Verfasst am: Mi, 10. Jun 2009 18:14
Titel:
Antworten mit Zitat

j'espère si Rolling Eyes Wink
En tout cas. il faut que vous lui proposiez d'en construire un nouveau pour sa propre mêre bien sur à la façon dernier crie.. computergesteuert natürlich (commandé par ordi) et des autres astuces...
Andergassen

Verfasst am: Do, 11. Jun 2009 09:10
Titel:
Antworten mit Zitat

Assisté par ordinateur, Cristo! Wink

Viele Frauen hobn liaber Schokolade als Sex. Sell spricht net fir ins Mander.
Souris

Verfasst am: Mo, 29. Jun 2009 19:06
Titel:
Antworten mit Zitat

michelmau hat Folgendes geschrieben:
lilo hat Folgendes geschrieben:
C'est aussi le moment des cadeaux pas utiles et même moches quand les enfants sont encore à l'école primaire... merci l'Education Nationale...Puis je n'aime pas les cadeaux utiles,

Colliers de nouilles et boites à stylos faites avec des vieux rouleaux de papier toilette! Je connais ça! Big Grin

Moi aussi! Laughing Mais ici les peintures ou les bricolages représent un coeur,en tout cas dans notre crèche. Wink Je me réjouis toujours sur les cadeaux.

Verfasst am: Mo, 24. Aug 2009 12:19
Titel:
Antworten mit Zitat

Mislep hat Folgendes geschrieben:
La journée internationale de l'enfant a lieu le 01e juin... en plus du 25 décembre ^^

En Lorraine c´est le 6 decembre,fête officielle,avec defilé de saint Nicolas,friandises,pain d´epice,etc, etc,.
Le saint Nicolas est le saint patron de la lorraine, et protecteur des enfants.

jean luc Wink

Verfasst am: So, 30. Mai 2010 13:36
Titel:
Antworten mit Zitat

Aujourd'hui c'est la fête des Mères en France et bien sur aussi pour les Mamans francophiles ici parmi nous !

C'est pourquoi
Bonne fêtes aux mamans et grosses bissous ! Bise

et au gosses (et maris) qui ont perdu la date: il faut que vous ayez la honte de ce manque de mémoire Razz
on en parlait dès sur un autre sujet je crois Wink

Et pour que ça ne passera plus à l'avenir voici la règle générale pour fixer le jour de la fête des Méres: Il s'en agit chaque fois du dimanche dernier du mois de mai

Zuletzt bearbeitet von Cristobal am So, 30. Mai 2010 13:44, insgesamt einmal bearbeitet
Souris

Verfasst am: So, 30. Mai 2010 13:43
Titel:
Antworten mit Zitat

Et pourquois devraient les maris penser a ce jour? Je ne suis pas la maman de mon mari... Wink

Mes enfants ma faites des cadeaux au jour de fête mères allemand. Razz

Mais merci pour les voeux. Smile

Zuletzt bearbeitet von Souris am So, 30. Mai 2010 13:45, insgesamt einmal bearbeitet
Nach oben Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden Website dieses Benutzers besuchen
Mislep

Verfasst am: So, 30. Mai 2010 13:45
Titel:
Antworten mit Zitat

Merci ! Je ne savais pas que c'était aujourd'hui Embarassed En Autriche, c'était il y a 3 semaines Razz
Gehe zu:   
Du kannst keine Beiträge in dieses Forum schreiben.
Du kannst auf Beiträge in diesem Forum nicht antworten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht bearbeiten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Du kannst an Umfragen in diesem Forum nicht mitmachen.

Ähnliche Beiträge
Thema Autor Forum Antworten Verfasst am
Keine neuen Beiträge Les mères juives michelmau Französische Musik 9 Di, 03. Jul 2007 17:01 Letzten Beitrag anzeigen
Keine neuen Beiträge 26e édition de la fête de la musique Napoleon Französische Musik 0 Di, 19. Jun 2007 23:56 Letzten Beitrag anzeigen